HYGIÈNE ET EMBALLAGESPublié le 5 mai 2020

Membre de l’équipe optimisation de Éco Entreprises Québec (ÉEQ) depuis 2010, Geneviève Dionne est l’architecte du service de formation et d’accompagnement en écoconception d’emballages et elle sera notre conférencière invitée au FORUM Virtuel du 14 mai.

Au fil des ans, son expertise a été mise à profit dans le cadre de plusieurs initiatives telles que la création d’un portail Web et d’un outil d’analyse de cycle de vie simplifié destinés aux entreprises qui veulent intégrer l’écoconception d’emballages dans leurs pratiques d’affaires, ainsi que dans le cadre de projets audacieux comme le lancement d’un concours international d’écoconception d’emballages, d’une exposition des projets présentés et de la corédaction d’un livre intitulé Avons-nous besoin d’un autre emballage?

Mme Dionne est également régulièrement invitée en tant qu'experte afin de partager ses perspectives sur l’écoconception d'emballages, la recyclabilité et la transformation des pratiques d'affaires.

Alors que les entreprises développent plus que jamais une sensibilité face à l’impact environnemental de leurs emballages et que la pression populaire est de plus en plus forte à cet égard, ÉEQ a créé en 2017 une direction Écoconception et économie circulaire, dont l’équipe a doublé en 2019. Les initiatives de ÉEQ dans ce domaine sont appuyées par un comité constitué de représentants du conseil d’administration de l’organisme.

Titulaire d’un baccalauréat en design industriel et d’une maîtrise en sciences appliquées de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (UdeM), Mme Dionne possède un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement durable de HEC Montréal, et est professeure invitée à l’École de design industriel de l’UdeM.



Retour aux nouvelles