Lancement du plan d'action en design | Créer MontréalPublié le 30 mai 2018

Lancement du plan d'action Créer Montréal pour accélérer l’intégration du design dans l’ensemble des pratiques de la Ville de Montréal

La mairesse de Montréal, Valérie Plante présentait en avril dernier la Stratégie de développement économique 2018-2022 Accélérer Montréal annonçant la réalisation de huit plans d'action, dont un en design, Créer Montréal. Lancé officiellement aujourd’hui, ce plan d’action triennal, élaboré par le Bureau du design de la Ville prévoit des investissements de 3,8 M$ répartis dans cinq grands axes d'intervention. Il s’inscrit en continuité avec les orientations qui ont fait le succès de la Ville à ce jour et contribué à obtenir et renouveler son statut de Ville UNESCO de design. Ce plan arrive à point; le moment est venu d’accélérer l’intégration stratégique et transversale du design dans l’ensemble des pratiques municipales.

La Ville de Montréal stimule la création en design et favorise le rayonnement des designers montréalais ici et à l'étranger, tout en poursuivant un même objectif: celui de mettre les talents en design au profit d’un développement économique et urbain durable et d’un milieu de vie de qualité partout sur son territoire.

Faits saillants
La mesure phare de ce plan d'action confirme bien l'importance qu'on accorde à la qualité en design : le Bureau du design coordonnera l’élaboration et la mise en œuvre d’un Agenda montréalais pour la qualité en design et en architecture. Ce travail collectif permettra de faire valoir l’importance du design comme facteur de qualité de vie, de soutenir le milieu, la Ville et ses arrondissements dans la réalisation de bâtiments et d’espaces publics de qualité. Il facilitera aussi l’établissement et le maintien de processus de design efficaces et performants.

Le Bureau du design soutiendra le développement du marché des designers montréalais en finançant notamment des services et des arrondissements dans leurs propres projets de design qui favorisent l'accès aux concepteurs émergents. Il investira également dans les occasions offertes par le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO en appuyant la participation de designers montréalais. De plus, il contribuera au développement d’une formation spécialisée visant à élever les compétences entrepreneuriales des designers montréalais.

Le travail d'accompagnement du Bureau du design auprès des services centraux et des arrondissements de la Ville se poursuivra en formant des champions de la qualité en design et en leur offrant des outils d'encadrement et des guides pratiques. Le Bureau du design continuera de faire valoir l'importance et les impacts du design sur la qualité de vie en sensibilisant et en informant le grand public et les employés de la Ville au design et à l'architecture.

Rappelons la mission du Bureau du design:
Mieux aménager [concevoir, bâtir] la Ville, avec les designers
Développer le marché des designers et des architectes montréalais et promouvoir leur talent
Accompagner la commande en design, privée et publique
Designers, architectes et professionnels du milieu seront invités à nous rencontrer et à participer à des activités de consultation pour l'élaboration de l'Agenda montréalais pour la qualité en design et en architecture. Les détails de ce projet suivront dans les prochains mois !

Pour consulter le plan d'action en design Créer Montréal


Retour aux nouvelles