Michel Swift est nommé membre éméritePublié le 20 novembre 2019

Michel Swift est né à Valleyfield. Dès sa jeunesse, il s’est passionné pour les régates, le sport motorisé et la musique. Ces passions se sont exprimées tout au long de sa carrière exceptionnelle de designer industriel.

Étudiant, il était déjà un modèle pour ses confrères et consœurs. Talentueux et travaillant, il avait toujours le temps pour partager ses découvertes et ses idées. Sa générosité est légendaire.

Il a commencé sa carrière, à Montréal, chez GSM Design en 1977. Très tôt, ses pairs et le milieu du design le récompense par de nombreux prix et distinctions: une bourse de mérite en 1976 décernée par le Zinc Institute de Toronto, et pendant qu’il faisait partie de GSM Design, trois prix d’excellence en design industriel de Design Canada, un prix d’excellence en design industriel et un prix de mérite en design industriel de Design Manitoba.

Michel Swift a crée Swift Design en 1984. Il développe une clientèle diversifiée tout en exécutant tous les projets de design industriel de GSM Design.

En 1988, Michel Swift s’associe à Michel Dallaire Design Industriel pour une étude de conception de la gamme de motoneiges haute performance de Bombardier. Par la suite, il collabore à une douzaine d’autres projets avec la société puis, en 1991, à la conception des nouveaux intérieurs de voitures particulières du système de métro Boston Red-line.

En 1992, Michel Swift lance Savage Swift R & D, une entreprise proposant notamment des services dans le domaine médical. En 1996, Swift en devient l'unique propriétaire et continue de développer la société sous le nom de Michel Swift Design. La même année, l'Académie royale des arts du Canada reconnait l'excellence de son travail dans le domaine des arts industriels et l'honore en tant qu'académicien de RCA.

Michel Swift a été président du conseil d'administration de l'Association des designers industriels du Québec (ADIQ) en 1996-7.

En 2006, Michel Swift et sa conjointe, Geneviève Cyr, ont lancé Jamais Assez, une boutique d’avant-garde en matière de design, dans laquelle des objets et une sélection de mobilier contemporain sont proposés au public. Ensemble, ils y consacrent une bonne place aux designers émergents du Québec.

Parallèlement à sa pratique professionnelle, Michel Swift a été enseignant à l'École de design industriel de l'Université de Montréal pendant plus de quinze ans. En 2008, Michel Swift s’est joint à l’École de design d’environnement de l’UQAM, où il est chargé de cours en design d’objets.

Pour Michel Swift, sa profession est d’abord une passion et le centre de sa vie. Avec talent et détermination, il crée de nombreux produits qui allient technicité, fonctionnalité et beauté. Bon conteur, réflectif et rieur, c’est un plaisir toujours renouvelé d’être en sa compagnie. Respecté de tous et respectueux pour tous, il ne s’est fait que des amis dans le milieu du design et est un modèle et un mentor pour de très nombreux designers.

Pour toutes ces raisons, c’est avec une immense joie que les membres de l’Association des designers industriels du Québec ont unanimement résolu de lui conférer le titre de membre émérite.


Retour aux nouvelles