Nomination de Bertrand Derome à titre de Secrétaire Général de la WDOPublié le 8 mai 2019

C’est avec une grande fierté pour la communauté du design industriel québécois que nous apprenions la nomination de Bertrand Derome, Président actuel de l’ADIQ, au poste de Secrétaire général de la World Design Organization (WDO). Fondée en 1957 et connue comme le Conseil international des sociétés de design industriel (ICSID) jusqu’en 2017, l’organisation a revu sa mission et changé de dénomination il y a deux ans afin d'élargir sa conception du design et réaffirmer sa vision que notre profession et l’ensemble de notre communauté doivent travailler à un « Design pour un monde meilleur ».


Bertrand est diplômé de l’École de design industriel de l’Université de Montréal et arrive dans l’organisation avec plus de 20 ans d’expérience à titre de designer et de promoteur de l’écoconception, une passion qui l’anime de longue date. Après avoir été designer industriel consultant puis avoir travaillé au développement de produits chez Artopex, il a joint l’Institut de développement de produits à titre de conseiller en écoconception. Il prenait la direction générale de l’Institut en 2012, qu’il quitte aujourd’hui après avoir passé les 12 dernières années de sa carrière à promouvoir des pratiques de gestion de l’innovation plus responsables sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.


Cette nomination annonce sans contredit un rapprochement bénéfique entre nos organisations québécoise, canadienne et internationale. Le conseil d’administration de l’ADIQ tient à saluer ce moment important dans la représentation des designers industriels québécois à l’international. 


Nous souhaitons à Bertrand un grand succès dans ses visées de redonner un nouveau souffle aux programmes de la WDO qui ont participé à construire la grande réputation de l’organisation depuis plus de 60 ans.


Le conseil d’administration de l’ADIQ



Retour aux nouvelles