SANTÉ ET DESIGNPublié le 24 avril 2020

Réfléchir aux besoins essentiels en situation d'épidémie ou de pandémie. Ici ou ailleurs, quelle est la réalité des moyens individuels et collectifs, quels sont les principes ou les pratiques qui visent à préserver ou favoriser la santé en fonction des comportements humains ?

Jean-Jacques Simon est Chef des Communications et des Partenariats pour l'UNICEF en RDC où il défend les droits des enfants dans un pays où plus de 3 millions d'entre eux ont des besoins de santé vitaux non soutenus. Il y dirige les communications stratégiques des actions entreprises pour l’Ébola et le Covid-19. Précédemment, il œuvrait au Bangladesh, où il a établi des protocoles d'entente avec les entreprises de textiles pour la défense des droits des enfants. Entre 2012 et 2017, il a été chef régional des communications de l'UNICEF en Asie du Sud, où il supervisait les communication de l'UNICEF dans les pays suivants: Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka.

Il a été aussi chef des communications de l'UNICEF en Haïti pendant deux ans, à la suite du tremblement de terre dévastateur de 2010. Entre 2007 et 2010, il a été directeur de Radio Okapi, la station de radio des Nations Unies au Congo. Pendant cette période, il était souvent directeur adjoint de l'information du public pour la mission des Nations Unies au Congo. Il a également été directeur adjoint de l'information du public pour la mission des Nations Unies en Haïti entre 2006 et 2007. Il a occupé plusieurs postes de haut niveau dans le domaine de l'information au sein des missions de maintien de la paix des Nations Unies au Burundi et au Congo. Il a été délégué à la protection du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) au Sri Lanka en 2000 et dans l'est du Congo en 2001-02 lors du séisme de Goma et de l'éruption volcanique.

Jean-Jacques a commencé sa carrière comme journaliste à Radio-Canada, où il était chef de bureau à Washington DC ainsi que chef des opérations pour le réseau RDI.

Il détient un baccalauréat ès arts de l'Université McGill, Montréal (1990), une maîtrise en affaires internationales spécialisée en commerce international de la School of International and Public Affairs de Columbia University (1993).

On vous attend le jeudi 30 avril à 12h pour un FORUM virtuel des plus intéressants.


Retour aux nouvelles