Situation et nomination à l'ADIQPublié le 19 mars 2020

Chers/es membres de l’Association des designers industriels du Québec, en cette période de crise sanitaire tout à fait exceptionnelle que nous traversons, nous espérons d’abord et avant tout que vous êtes en santé, vous et vos proches, et prenez toutes les mesures pour le demeurer. Rien n’est plus important.

La situation actuelle nous impose un effort d’adaptation et de solidarité. Elle nous distance les uns des autres et nous isole dans nos maisons et derrière nos écrans. Elle chamboule non seulement nos habitudes et notre routine, mais aussi en partie ou en totalité, nos engagements professionnels. Soyons confiants, soyons prudents mais surtout soyons réalistes : nous serons tous et chacun affectés  par cette crise dans nos vies professionnelles et personnelles : que ce soit par la perte d’un contrat, d’un emploi, de revenus, d’une session collégiale ou universitaire. Les mesures mises en place pour limiter le rythme de propagation du coronavirus, aussi contraignantes soient-elles, sont nécessaires pour sauver des vies. Chaque geste compte.

Mais toutes ces mesures ne vont d’aucune façon restreindre notre créativité et notre esprit de communauté professionnelle. Au contraire,  c’est grâce à l’engagement, la solidarité et à l’innovation que nous saurons faire face à cette pandémie.

Parmi les bonnes nouvelles, il y a celle de notre serment et de notre grande collaboration envers l’association qui se maintiennent. En effet, la nouvelle équipe de dirigeants, élue au conseil d’administration de novembre 2019, s’est donnée pour objectif un plan d’action qui élaborera des chantiers de transformation dans le but de réinventer notre communauté. La première étape de ce plan est l’embauche d’une direction générale qui a pour mission d’assumer un leadership renouvelé auprès de ses membres. Nous, les co-présidents, Marie-Pierre Gendron et Yanick Tremblay du conseil d’administration de l’ADIQ sommes heureux d’annoncer la nomination de Patrice St-Amour au poste de directeur général. Son entrée, effective depuis le 10 février dernier, est le début de nombreux changements qui sont présentement entrepris. Les qualités de leader et de bâtisseur que Patrice a démontrées au cours de sa carrière en tant que gestionnaire ainsi que son approche créative et innovatrice au sein de différentes industries, notamment en communication et en marketing ont su convaincre le comité de sélection de lui confier la direction générale de l’ADIQ. Il a su rapidement comprendre notre mission et nos attentes : « Au-delà de mon admiration pour la profession, je m’engage auprès de l’association à tout mettre en œuvre afin de la doter d’une structure organisationnelle des plus dynamiques qui lui permettra de se représenter de façon optimale tant auprès de sa discipline, des professionnels, de ses membres et des non-membres, des institutions, des gouvernements, qu’auprès de l’ensemble de ses partenaires, pour ainsi mieux refléter le visage du design industriel d’aujourd’hui et de demain ». – Patrice St-Amour.

Les prochaines semaines seront déterminantes à plusieurs niveaux. Nous vous invitons à respecter les consignes d’isolement volontaire et en même temps à vous rapprocher en ligne de votre association. Communiquez avec nous pour échanger, briser virtuellement l’isolement, témoigner de votre situation. Utilisez les plateformes numériques de l’ADIQ pour vous manifester. Échangez avec les membres de votre communauté en partageant différentes solutions que vous avez mises en place pour surmonter ce ralentissement forcé.

Merci de votre attention,
Marie-Pierre Gendron & Yanick Tremblay
Co-présidents ADIQ


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