Symposium | Aluminium et designPublié le 4 septembre 2018

La Faculté de l’aménagement, en collaboration avec AluQuébec, présente, du 5 septembre au 23 mars prochain, le symposium Aluminium + Design, Regards nouveaux sur la matière.

L'industrie de l'aluminium au Québec bénéficie d’une notoriété mondiale et déploie de nombreux efforts en recherche et innovation pour assurer sa croissance et sa pérennité. Les écoles d'architecture et de design de l'Université de Montréal s'associent à cette volonté d'avancement d'un matériau d'ici en organisant une manifestation créative d'envergure internationale visant à rassembler les milieux universitaire, professionnel et manufacturier autour d'une vaste réflexion sur les nouveaux usages de l'aluminium.

Se tenant sur une période de sept mois, le symposium propose quatre volets : des conférences internationales, des ateliers sur les usages futurs de l’aluminium, des formations spécialisées et une exposition comme finale.
Des conférences internationales avec des invités reconnus pour leur connaissance poussée d'une des facettes de l’aluminium auront lieu cet automne.
- Le 24 septembre, Florence Hachez-Leroy, chercheuse au Centre de recherches historiques (École des hautes études en sciences sociales et Centre national de la recherche scientifique), à Paris, parlera du lien historique entre l'aluminium, le design et l'architecture ainsi que des perspectives d’avenir du métal dans ses usages et applications.
- Le 14 novembre, le designer industriel Michael Young, (Hong Kong), personnalité internationalement reconnue, présentera son approche du design et sa démarche de conception qui mène à la production d’objets novateurs en aluminium.
- Le 20 novembre, Marc Simmons, architecte chez Front Inc. à New York, connu pour sa collaboration à la réalisation des plus importantes oeuvres architecturales contemporaines, abordera la démarche de conception et de réalisation de façades d’immeubles prestigieux qui repoussent les limites créatives de l'utilisation de l'aluminium en architecture.

Des ateliers permettront aux étudiants des écoles de design et d’architecture de la Faculté de l’aménagement de se projeter dans le futur en les amenant, sur la base de concours d’idées, à imaginer des usages innovants du matériau. Les thématiques traitées seront :
- l’aluminium, objets et systèmes avec Cédric Sportes, designer industriel;
- l’exposition en projets : l’aluminium et l’éveil de sa propre nature, avec Marie Tremblay Laliberté, designer d’intérieur;
- l’art du gratte-ciel : entre exaltation et économie, une recherche sur l’aluminium comme expression de l’enveloppe, avec Manon Asselin, architecte;
- l’aluminium et les objets de secours en situation de catastrophe humanitaire, avec Cédric Sportes, designer industriel.

Des formations spécialisées seront données tout au long de l’automne aux étudiants, aux professionnels et aux travailleurs de l’industrie manufacturière dans un but d’actualisation des connaissances sur des questions de pointe touchant aux pratiques du projet de design.

Pour clore ce symposium de longue haleine, une exposition où seront rassemblées les propositions des étudiants ayant participé aux ateliers prospectifs se déroulera du 18 février au 23 mars 2019 au Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

Pour Jean Therrien, professeur à l’École de design de la Faculté de l’aménagement et organisateur de l’activité, « le symposium est une tribune d’éducation, de sensibilisation et de création valorisant le potentiel du design à imaginer des futurs probables avec l'aluminium dans un cadre universitaire qui dispose d'une grande liberté d'action et de recherche. »

Pour plus d’information sur la programmation du symposium.



Retour aux nouvelles