Une co-présidence à l'ADIQ !Publié le 18 décembre 2017

C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons deux premières pour l’association à l’occasion de la nomination de la présidence. D’une part, nous aurons droit à une co-présidence cette année, et d’autre part la nomination de la première femme à la tête de l’association, Geneviève Dionne, co-présidente avec Bertrand Derome.
À l'heure des bouleversements dans les façons de produire et de consommer la profession évolue et se diversifie, et nous croyons que les designers jouent un rôle clé au sein de la société. Le secteur manufacturier se transforme, les nouvelles technologies émergent à un rythme croissant, et la conscience sociale et environnementale font évoluer la profession.
Pour nous le design industriel s'inscrit tout azimut en proposant des solutions pertinentes à un éventail de besoins autant individuels que collectifs. Nous souhaitons que l’association contribue à ce que le design soit mieux reconnu pour les contributions qu’il peut apporter, qu’il soit plus utilisé au sein de l’industrie comme auprès des services publics et que sa pratique continue de se développer et de s’améliorer.
Nous profitons de cette occasion pour vous inviter à suivre les communications de l'association pour suivre l'actualité et participer aux différentes activités et comités. Votre implication permet d'enrichir notre vision et d'ajouter de la force à nos actions pour faire voir et valoir la communauté de designers industriels.


J’espère que cette co-présidence permettra d’ouvrir nos horizons et d’inclure toujours plus cette diversité des façons de pratiquer le design industriel. Je souhaite aussi que nos expertises en écoconception et en développement de produits puissent profiter aux membres de l’association et aux projets en cours et à venir.
À titre de conseillère en écoconception dans le domaine de la gestion des matières résiduelles – collecte sélective, mon rôle consiste à accompagner et à outiller les entreprises qui entreprennent une démarche d’écoconception au niveau des emballages de leurs produits. En parallèle, je participe à des initiatives qui permettent de créer des ponts entre l’industrie et les écoles de design.
Membre de l'association depuis la fin de mes études en design industriel en 2005, c'est lors de l'assemblée générale annuelle de 2016 que j'ai décidé de poser ma candidature au conseil d'administration. L'année 2015 a donc été l'occasion de plonger dans les coulisses de l'association et de poursuivre la transformation de l'ADIQ.
Geneviève Dionne
Présidente ADIQ



Cette co-présidence sera l’occasion de contribuer à renouveler et bonifier les partenariats publics et privés, afin de donner plus de moyens à l’association pour déployer des projets et activités, d’ajouter de la valeur pour nos membres et de poursuivre le développement de la pratique du design au Québec.
Après avoir pratiqué le design à titre de consultant et dans l’industrie manufacturière, je joue maintenant un rôle conseil auprès des professionnels du développement de produits à l’Institut de développement de produits (IDP). Je souhaite apporter à l’ADIQ mon expérience dans le montage et déploiement de programmes et services en collaboration avec nos partenaires.
Bertrand Derome
Président ADIQ


Retour aux nouvelles