Mat'Inno: l'avion du futurPublié le 22 janvier 2019

Date de l'événement 7 février 2019
Horaire 07h30
Lieu Deloitte - 1190 Avenue des Canadiens-de-Montréal - MTL
Site web https://www.jccm.org/activites/conferences/matinno-avion-futur?mc_cid=f88a5dcebc&mc_eid=9c78e37ee5

Description de l'événement

Le prochain Mat’inno portera sur l’innovation et le design en aéronautique. Quel sera l’avion du futur? Bombardier vous donnera la réponse à cette question!

Dans un monde où les déplacements sont soumis à des contraintes d’empreinte carbone et de ressources, le domaine des transports doit axer ses efforts sur l’innovation de produits.

Dans cette série visant le secteur aéronautique, nos panélistes illustreront comment la collaboration intersectorielle permet d’accélérer les avancées technologiques pour concevoir des avions plus efficaces et plus écologiques – deux axes essentiels à l’avenir durable de ce secteur. Les invités présenteront deux projets collaboratifs qui leur ont permis de renforcer leurs capacités afin d’améliorer la conception de futurs avions. Des démonstrateurs y seront également pour présenter des produits conçus à partir de matériel récupéré d’avions qui ne sont plus en usage.

Fassi Kafyeke, directeur principal, Innovation chez Bombardier et Siva Nadarajah, professeur associé à l’Université McGill présenteront les succès et les apprentissages tirés d’une collaboration visant la R&D en aérodynamique. Kahina Oudjehani, chef, Éco-conception et affaires environnementales chez Bombardier et Pascal Désilets, directeur, École nationale d’aérotechnique, poursuivront la discussion sur les impacts d’un projet novateur visant l’amélioration des méthodes de démantèlement et de recyclage d’avions en fin de vie utile.

Par cette formule de Mat’inno, le Quartier de l’innovation et la Jeune chambre de commerce de Montréal souhaitent favoriser la culture de collaboration intersectorielle – université, industrie, milieu de pratique et bénéficiaires, car celle-ci génère des innovations, du développement économique, et contribue à faire de notre métropole un pôle de savoir reconnu internationalement. Emboîtez le pas !



Retour aux événements