Encan | 50e anniversaire - Faculté aménagement UdMPublié le 25 octobre 2018

Un encan d’oeuvres photographiques souligne les 50 ans de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM

50 regards sur le quotidien est le titre de l’encan qui marquera le 50e anniversaire de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal: 50 réalisations pour 50 ans; 50 regards pour 50 expériences. Les revenus de l’encan serviront à financer des bourses d’admission aux cycles supérieurs.

Un appel de propositions a été lancé aux diplômés et enseignants de la faculté et, sur quelque 150 projets soumis, 50 ont été retenus par un comité pour représenter les six disciplines enseignées à la Faculté de l’aménagement: l’architecture, l’architecture de paysage, le design industriel, le design d’intérieur, le design de jeux et l’urbanisme.

L’angle choisi par la faculté pour documenter les réalisations est celui du quotidien et de l’humain au coeur des projets. Pour Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagement, «ce qui nous importe, ce n’est pas seulement l’objet, l’espace, le bâtiment, le quartier ou le paysage, c’est aussi la manière dont ils répondent aux besoins fonctionnels, physiologiques, économiques, sociaux et culturels de leurs utilisateurs. C’est pourquoi l’humain est à l’avant-plan des photographies que l’encan présente.»

Nicolas Gouin a signé la direction artistique du projet. Connu pour son approche documentaire, sa connaissance du milieu montréalais et son flair pour les vécus inusités, le photographe a donné vie aux réalisations par des anecdotes et des faits divers. «Sa galerie de portraits entraîne dans une magnifique réflexion sur la diversité et l’inclusion sociale de notre ville. Passants anonymes, célébrités underground, athlètes, personnalités publiques, résidants ou touristes, tous les protagonistes qu’il nous fait découvrir ont un indiscutable trait commun: ce sont tous d’authentiques acteurs qui empruntent, habitent, utilisent les lieux et les objets créés par des diplômés et enseignants inscrits dans l’histoire de la faculté», souligne Geneviève Murray, commissaire de l’exposition 50 regards sur le quotidien.

Les 50 oeuvres photographiques qui signent de manière singulière les 50 ans de la Faculté de l’aménagement seront exposées à une soirée de célébrations qui réunira diplômés et enseignants de la faculté le 25 octobre au Parquet de l’Édifice Jacques-Parizeau. Cet événement affiche complet, mais les oeuvres peuvent être achetées à l’encan en ligne, qui se terminera le 25 octobre à 20 h 30. Tous peuvent miser sur les photographies*. Une publication sera également vendue dès le 26 octobre à la Coop de la Faculté de l’aménagement.

Pour plus d’information sur la Faculté de l’aménagement et ses écoles.

L’activité est rendue possible grâce aux commanditaires TD Assurance, Ivanhoé Cambridge, l’Ordre des architectes du Québec, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Association des architectes paysagistes du Québec et Encadrex, ainsi qu’aux nombreux donateurs.
* Les oeuvres seront livrées à leurs nouveaux acquéreurs dans les semaines qui suivent. Elles mesurent 50,8 cm × 76,2 cm (20 po × 30 po) et sont encadrées avec des matériaux sans acide.


Retour aux nouvelles