IN MEMORIAMPublié le 26 juin 2020

C’est avec un grand regret et beaucoup de tristesse que la communauté du design apprenait le décès de Jean-François Simard le 15 juin dernier. Nous perdons un grand ambassadeur du design au Québec, président de l’ADIQ de 2014 à 2017, il continuait à siéger au conseil à titre d’officier et à mobiliser les troupes autour de l’association.

Tous se souviendront à quel point il aura été généreux et rassembleur, toujours prêt à donner de son temps et de son énergie pour faire avancer la cause du design et aider la communauté. Il n’aura jamais hésité à s’investir personnellement et d’impliquer ses entreprises dans les grands projets du milieu, les concours et initiatives dans lesquelles il s’engageait corps et âme.

Il aura été un mentor et un parrain pour de nombreux designer qu’il a aidé à cheminer dans leur carrière et aura été l’un des acteurs du développement de l’écoconception au Québec en lançant des initiatives de développement durable d’avant-garde dans son industrie. Sa passion, son entregent et sa bonhommie ont fait de lui un grand rassembleur riche d’un réseau qu’il savait mettre à contribution pour nous rendre tous plus forts.

Designer pourvu d’un grand sens des affaires, Jean-François a démontré à quel point un designer peut contribuer au développement des entreprises dont il prenait la tête, à commencer par Philips Lumec qu’il a joint en 1983 et dont il a été PDG jusqu’en 2011 et plus récemment Cyclone Lighting.

Son départ laissera un grand trou, son rire nous manquera tout autant que l’énergie formidable qu’il pouvait insuffler à notre communauté.

Merci pour tout et repose en paix JF,
Le CA de l’ADIQ et l’ensemble de la communauté du design

Pour offrir vos condoléances ou faire un don à sa mémoire


Retour aux nouvelles