Administrateurs

MOT DU PRÉSIDENT

C’est avec enthousiasme que j’entreprends mon terme à la présidence de notre Association. Mon intention est de fonder ma contribution dans la continuité et dans l’action.

Les priorités actuelles de l’Association s’articulent sur trois grands axes soit : Rallier, promouvoir et représenter.

Le besoin de rallier tous les passionnés du Design qui oeuvrent au Québec est nécessaire afin d’augmenter la représentativité et la vitalité de notre association. Une étude récente conduite par notre comité ‘’ Ralliement’’ nous révèle qu’il y aurait plus de 4000 professionnels du Design spécialisés en conception de produits au Québec. Dans un tel contexte  il est certain que nous devrons porter un regard critique sur la structure actuelle de notre ‘’membership’’ afin d’être plus inclusif, plus représentatif et surtout afin d’adapter nos services aux attentes spécifiques de chacune de ces catégories de professionnelles du Design.

Dans un même ordre d’idée, le contexte socioéconomique a grandement évolué. L’avènement des micro-entreprises, la prise de conscience environnementale et la récente délocalisation industrielle ont profondément influencé la pratique du Design. Dans ce contexte faire la promotion de notre profession doit s’adapter aux attentes des entrepreneurs et des promoteurs du Design. L’objectif est de mettre en lumière la valeur stratégique du Design et surtout de l’inscrire dans l’ADN du tissu industriel Québécois afin de participer activement à l’avènement de pratiques industrielles à valeur ajoutée durable et responsable.

Nous serons aussi appelés à nous prononcer sur la relance des initiatives de représentation inter professionnelles du Design.  Ces initiatives sont fondamentales et nécessaires car il est vraie que l’ensemble des disciplines du Design ont intérêt à combiner leur ressources limitées afin d’augmenter leur impact.  Cependant il ne faut pas négliger la nature spécifique de chacune des disciplines du Design et il ne faut surtout pas subordonner la représentation du volet industriel du Design à des supers structures trop génériques ou trop éloignées de nos besoins spécifiques.

C’est sur cette base que j’invite chacun de nos membres à participer à nos activités et à vous joindre aux différents ateliers de travail. Vous êtes notre raison d’être. Tout ceci n’a de sens que si vous partagez vos attentes et votre passion avec nous afin que  l’ADIQ soit une association pertinente et percutante parce qu’elle reflète la réalité du Design Québécois et parce qu’elle supporte chacun des professionnels du design industriel au Québec.

Jean Francois Simard