Pourquoi embaucher un designer industriel?

Embaucher un designer permet aux entreprises de se placer en amont des besoins de leurs clients afin de renforcer leur position sur leurs marchés-cibles ou de développer des offres d’entrée sur de nouveaux marchés, au lieu de simplement réagir aux forces de la concurrence.

Innovation

Les designers industriels sont l’un des catalyseurs de l’innovation et des développements à venir de notre économie, notre industrie et notre société. Par leur travail créatif, leur sens de l’analyse et la rigueur de leur démarche, ils offrent une capacité d’idéation, de recherche, de développement et de mise à l’essai dans les phases de prototypages et de validation. Ils savent, par leur détermination et leurs connaissances, travailler en équipes multidisciplinaires afin de proposer des solutions fiables, désirables, responsables et faisables. Curieux de nature, polyvalents et constamment sur le qui-vive afin d’améliorer les conditions de l’existant, ils voient les signes de changement très tôt, souvent avant que les gens d’affaires ne l’entendent de la bouche de leurs clients.

Optimisation de l’existant

Les designers industriels, de pair avec les ingénieurs et techniciens, sont une excellente ressource d’optimisation des coûts de produits existants -ou en cours de développement- afin de les rendre plus compétitifs. Il est également prouvé, sur la base des études faites sur des innovations et développements de produits à succès (voir références), qu’intégrer un designer industriel en amont des processus de développement a un effet direct sur la valeur ajoutée perçue par les clients et la valeur ajoutée réelle dans le compte de résultat de l’entreprise.

Conseil stratégique

Enfin, Il est important de souligner qu’un designer, par sa capacité à se projeter dans l’avenir s’avère un excellent conseiller en développement stratégique. En embauchant un designer industriel, les entreprises peuvent être admissibles au crédit d’impôt pour le design de produits fabriqués industriellement (voir volet design industriel).

En résumé, les designers insufflent une force créatrice à tout projet en contribuant à la valorisation du présent et en alimentant la prospérité à venir des entreprises.

Références :