Le Québec compte huit écoles de design industriel reconnues, dont quatre de niveau universitaire. Elles accueillent des étudiants du Québec, d’autres provinces canadiennes, ainsi que de nombreux étudiants étrangers.
Qu’ils envisagent une formation collégiale axée sur la connaissance des matériaux, des procédés de fabrication et des différentes techniques de représentation, ou encore des études universitaires orientées sur la méthodologie et la recherche, la créativité et la conceptualisation des idées, les connaissances relatives aux besoins des usagers, aux objets produits et à l’industrie dans une approche de développement durable, les étudiants ont accès à des programmes de formation qui permettent de développer leurs aptitudes et leurs compétences en tant que futurs designers et techniciens au centre du processus de conception et de développement de projets variés.
Au-delà de la complémentarité des collèges et des universités, chaque école propose des caractéristiques, des orientations ou des spécialités qui donnent une couleur propre à leur cursus.